Sélectionner une page
Vous trouvez des informations qui ont été validées par Dr. Mroué. Elles répondront en partie aux questions que vous vous posez, mais n’hésitez pas à interroger le médecin lors de votre consultation

La Gynécologie

Le dépistage et le contrôle de routine

Le dépistage et le diagnostic précoce constituent des enjeux majeurs, puisqu’ils augmentent les chances de guérison et diminuent les séquelles de la maladie et des traitements.

Il consiste à détecter des lésions avant qu’elles ne deviennent importantes et au stade le plus précoce possible, avant même que n’apparaissent les premiers symptômes et augmentent les chances de guérison.

Le dépistage ne signifie pas que vous avez un problème, mais il met toutes les chances de votre côté pour en guérir, si vous êtes touchée.

Le dépistage est actuellement pratiqué par des techniques relativement simples que le docteur vous expliquera en consultations. 

En l’absence de dépistage, que dois-je surveiller ? 

Certains signes d’alerte doivent vous inciter à consulter votre médecin. Il s’agit, notamment, d’une fatigue intense et durable, d’un amaigrissement, d’une modification du timbre de votre voix, d’une toux persistante, de la présence de sang dans les selles, de saignements entre les règles ou après des rapports, de pertes de sang alors que vous êtes ménopausée, de troubles inhabituels du transit intestinal, de l’évolution de l’aspect d’un grain de beauté, d’une grosseur ou du changement de la forme de votre sein, d’une grosseur dans le cou, d’une plaie persistante.

 En l’absence de dépistage, la prévention doit prendre le relais. Evitez de vous exposer aux facteurs de risque (tabac, alcool, surpoids…).

 Conservez une activité physique régulière, mangez des légumes et des fruits.

022 736 49 00

022 346 58 20

Bd Helvétique 17, 1207 Genève